- Construction d'ingénierie
- Environnement
- Télécommunications
- Energies renouvelables
- Ventures
- Real estate
Respect. (do lat. respectu) s.m. 1.acte ou effet de respecter; 2.considération; estime; 3.déference; égard; vénération; 4.homenage; culte; 5.relation; référence.
Nous croyons que tout le monde doit être respecté pour son leur travail, ses attitudes, ses opinions, et ses options.
Rigueur. (do lat. rigore) s.m. 1.dureté; force; 2.fig., sévérité; ponctualité; exactitude.
Il n’y a pas de « plus ou moins nivelé », de « plus ou moins d’aplomb », de « plus ou moins propre » ou de « plus ou moins sûr », mais des « nivelé », « d’aplomb », « propre et sûr ». La rigueur se reflète sur nos procédés, sur les horaires et les règles à respecter. Être sévère, du point de vue des principes et de la morale, c’est être rigoureux.
Passion. (do lat. passione) s.f. 1.sentiment intense et également violent (d’affection, de joie, de haine, etc.) qui rend difficile l’exercice d’une logique impartiale; 2.objet de ce sentiment; 3.grande prédilection; 4.partialité; 5.grand chagrin; immense souffrance.
Sous le signe de la passion - texte du poète Regina Guimarães – c’est notre symbole. La Passion c’est avoir un grand enthousiasme pour quelque chose, c’est un état d’esprit favorable ou contraire à quelque chose.
C’est la sensibilité qu’un ingénieur ou un architecte transmet à travers une œuvre.
La Passion c’est se donner à un projet. La Passion est un état d’âme chaude.
Loyauté. (do lat. legalitate) s.f. qualité de loyal; fidélité; sincérité.
Respect des principes et des règles qui guident l’honneur et la probité. Fidélité à nos engagements et aux contrats assumés, présence de caractère.
Être loyal avec les partenaires d’affaires, qui dépendent de nous et dont nous dépendons. Être digne de confiance parce que nous sommes loyaux.
Solidarité. (do lat. solidare) s.m. 1.qualité de solidaire; 2.responsabilité réciproque entre des éléments d’un groupe social, professionnel, etc.; 3.sentiment de partage de la souffrance d’autrui.
Être solidaire c’est être ami, c’est tendre la main avec générosité authentique, c’est donner de la joie et de la chaleur à celui qui, d’une certaine façon, est marginalisé. Être solidaire c’est être plus humain. Une entreprise solidaire est reconnue comme une entreprise juste et qui n’est pas égoïste. Une entreprise solidaire est préférée dans les affaires. C’est une entreprise plus compétitive. Le volontariat un moyen qui sert la solidarité. C’est moderne, juste, cultivé, ami. C’est un geste noble et d’élévation morale.
Courage. (do lat. coraticum) s.f. 1.bravoure face à un danger; intrépidité; témérité; 2.force morale face à une souffrance ou un malheur; 3. [fig.] énergie dans l’exécution d’une tâche difficile; persévérance.
Le courage est essentiel à notre vie. Courage pour faire face para aux situations moins sympathiques sur les thèmes les plus difficiles, sans attendre des solutions survenant par hasard.
C’est une valeur que nous devons souligner par opposition à peureux, lâche et paresseux. Courage pour réagir à une critique, non pas avec une attitude de démotivation ou de tristesse, mais plutôt en cherchant le moyen et l’action pour dépasser la raison de celle-ci. Ce type de courage, qui est aussi un courage intellectuel, est recommandé.
Ambition. (do lat. ambitione) s.f. 1.désir ardent de richesse, d’honneurs ou de gloires; 2.expectative par rapport au futur; aspiration; 3.convoitise; cupidité.
Désir ardent d’atteindre un objectif déterminé. Ambition pour ne pas nous résigner. Ambition pour tirer le plus grand potentiel de nous-même. Ambition pour nous mériter. Ambition pour être des athlètes dans notre profession de haut niveau. Ambition pour battre nos marques. Ambition pour faire les meilleures affaires avec la valeur maximale grâce à la plus grande compétence et efficacité.
ESTHETIQUE. ESTHETIQUE (du grec aisthetiké, "sensible") n.f. 1. branche de la philosophie qui étudie la beauté et la nature des phénomènes artistiques ; 2. style propre à l'auteur, époque, etc. ; 3. harmonie des formes et des couleurs, beauté ; 4. ensemble de techniques et de traitements qui visent à embellir le corps.
Nous avons choisi de fonder l’économie de l’entreprise sur une image cultivée, cosmopolite et cool. Parce que c’est une façon d’être avec du charme. Bon goût parce que nous somme durables et respectons la planète. Bon goût parce que nous sommes sensibles. Bon goût parce que.
Responsabilité. (do lat. respondere) s.f. obligation de répondre de ses actions, de celles des autres ou des choses confiées.
Nous devons être sûr que, face à un choix, nous choisissons ce qui est meilleur pour les deux et non uniquement ce qui est meilleur pour chacun. Chaque collaborateur est responsable de son activité négociée et co-responsable si le collègue ne respecte pas la sienne, empêchant l’objectif commun. Une équipe c’est l’ensemble – le tout. Dans le jeu entrepreneurial, comme dans le social ou le familial, tout le monde doit respecter sa position relative et doit contribuer à ce que, par omission, nous ne permettions pas que l’un des nôtres ne soit pas l’un des nôtres.
Sapo
Des vêtements de Guimarães aux lunettes de Vila de Conde en passant par les façades de Braga, les tentes de Freamunde ou le merchandising de Vizela, les entreprises portugaises ont profité des Jeux olympiques pour accroître leurs exportations.
Lorsque la délégation portugaise a navigué sur l'un des 94 bateaux qui ont parcouru les six kilomètres de la Seine, du pont d'Austerlitz à la tour Eiffel, l'enthousiasme pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris a redoublé à Guimarães. Decenio, la marque de vêtements que le groupe Cães de Pedra a rachetée en 2014 à la société Ricon en faillite et qui compte plus de 30 boutiques dans le pays et vend en ligne dans une centaine de pays, a conçu et produit les uniformes des 73 athlètes qui représenteront le Portugal. Chaque athlète a reçu 25 articles, parmi lesquels des costumes, des polos, des pulls, des jupes, des shorts, des casquettes, des écharpes et des baskets.
C'est la deuxième fois que la marque appartenant au groupe dirigé par Ricardo Herculano Fernandes est responsable des vêtements officiels de l'équipe portugaise aux Jeux olympiques, après ses débuts à Tokyo. « Un événement de cette envergure nous apporte évidemment une reconnaissance et une notoriété incommensurables », a déclaré Carolina Rodrigues, responsable du marketing, à ECO. Ils seront utilisés pour des occasions plus formelles et des cérémonies officielles, telles que les cérémonies d'ouverture et de clôture. Les porte-drapeaux, le canoéiste Fernando Pimenta et la marcheuse Ana Cabecinha, portaient des tenues conçues exclusivement pour ce moment, brodées à la main pendant deux mois par la coopérative Aliança Artesanal de Vila Verde..
Sur leur visage, les athlètes nationaux porteront des lunettes de soleil dont les montures sont produites dans l'atelier Okiatto de Vilar, une petite paroisse de Vila do Conde, où le géant israélien Shamir produit des lentilles ophtalmiques pour les lunettes de prescription. « Il s'agit d'une start-up née en 2020, en pleine pandémie, et située au siège de Shamir au Portugal. L'un des axes de ce projet était justement la récupération des professions menacées, comme les artisans. La production artisanale de montures en fait partie, et elle est de plus en plus rare en Europe », explique à ECO Luís Feijó, PDG de la filiale portugaise.
Le directeur basé à Lisbonne, qui a été recruté en janvier 2005 auprès de Carl Zeiss à Setúbal, parle d'un « contrat d'une valeur très significative pour Shamir Portugal, avec un ensemble distinct d'avantages pour les deux parties ». Les Jeux olympiques étant l'un des événements sportifs les plus regardés au monde, il s'agit d'une « occasion unique d'exposition, de prestige et de crédibilité pour la marque dans le monde entier ». « Voir les lunettes de la collection Okiatto composer les costumes nationaux de nos athlètes sera certainement un moment excitant et mémorable pour ceux qui, chaque jour, avec leurs mains, jouent un rôle de premier plan dans la production de ces montures », ajoute-t-il.
Une émotion que Jorge Carneiro, directeur commercial de Bysteel, a déjà ressentie l'été dernier lorsque s'est achevée, après cinq mois de travail, la façade de 10 000 mètres carrés en aluminium, verre et matériaux composites qu'il a conçue et réalisée pour l'arène qui servira de scène aux épreuves de badminton et de gymnastique aux Jeux olympiques et d'haltérophilie aux Jeux paralympiques. Par l'intermédiaire de
Bysteel FS, spécialisée dans la conception, l'ingénierie et l'exécution de façades et d'enveloppes architecturales pour les bâtiments, l'entreprise du groupe DST a remporté un contrat d'une valeur de 5,5 millions d'euros pour la construction de l'enveloppe architecturale de l'Arène Porte de la Chapelle.
Un porte-parole de l'entreprise de Braga, qui dispose d'une usine d'une superficie d'environ 8 000 mètres carrés, a déclaré à ECO que ce contrat « est né à l'invitation de la direction du chantier de l'entreprise générale Bouygues, suite à la bonne relation résultant d'autres travaux avec le même client ». « C'est un projet très médiatisé puisque le Périphérique est un projet qui s'est très bien déroulé en termes de délais et de qualité de construction », ajoute-t-il.
C'est dans ce pays que Bysteel, qui compte 414 employés, a entamé en 2012 le processus d'internationalisation en Europe, avec à l'époque un premier contrat d'une valeur de 250 000 euros. La France est actuellement le plus grand marché de l'entreprise du Minho, ayant contribué à environ 50 % de son chiffre d'affaires total de 59,5 millions d'euros l'année dernière. En région parisienne, elle a actuellement plusieurs commandes en cours, comme les structures métalliques et les enveloppes architecturales des trois stations (Palaiseu, St Aubin, Orsay) de la nouvelle ligne 18 du métro de la capitale française.
De Braga à Freamunde (municipalité de Paços de Ferreira), Irmarfer a également fourni ces derniers mois des sols techniques et d'autres matériaux aux opérateurs chargés de monter les structures des Jeux, telles que les tribunes et les clôtures. Mais la « plus grande présence » à Paris, a déclaré à ECO le directeur de l'entreprise spécialisée dans la production et la location de structures temporaires, est celle des événements parallèles organisés par les Jeux ou par d'autres clients privés, comme l'ambassade du Brésil, qui utilisera ses structures orbitales pour des dîners de gala.
« Une grande partie de notre activité provient d'agences de création et de marketing, qui nous connaissent déjà pour avoir participé à d'autres aventures. Nous avons passé plus d'un an à travailler avec elles pour mettre en place ces structures », souligne Afonso Barros. Détenue depuis 2019 à 50%/50% par le fonds d'investissement Crest et les cinq frères Ferreira, fondateurs de l'entreprise il y a 25 ans, l'entreprise a participé aux Jeux de Rio de Janeiro (2016) et investit dans une plateforme logistique d'environ 5 000 mètres carrés en France, près de Lyon, pour « faciliter les opérations » en Europe centrale, en desservant à partir de là les marchés français, suisse, allemand, italien et belge.
Avec environ 240 employés et deux installations industrielles à Freamunde - outre l'usine construite il y a neuf ans pour les structures événementielles et les scènes, le complexe d'origine abrite les deux autres entreprises du groupe : S2E (stands pour les foires) et Imagindustrial (impression numérique de grande taille) - Irmarfer a des clients principalement dans les festivals de musique, les événements d'entreprise - le Web Summit est le plus grand au Portugal, avec plus de 30 structures spécifiques - et le sport. Il y a quelques mois, elle a fait ses débuts en Formule 1 à l'occasion du Rock in Rio.
Des affaires dans et hors compétition
Habituée à produire des millions d'écharpes, casquettes, drapeaux et autres accessoires sportifs pour les grandes compétitions sportives et les clubs européens tels que le Bayern de Munich, la Roma, Chelsea ou Marseille, l'entreprise portugaise 4 Teams a également profité des Jeux olympiques de Paris pour accroître son chiffre d'affaires, qui a atteint 6,4 millions d'euros l'année dernière. Les exportations représentent environ 90 % et les meilleurs clients sont le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la Suède.
« Nous avons produit environ six à sept mille pièces de merchandising sportif pour divers événements, y compris des événements d'entreprise, organisés par nos clients dans le cadre des Jeux olympiques. Il s'agit de T-shirts, de polos, de pantalons, de vestes et de quelques serviettes sublimées [avec un motif imprimé] », a déclaré à ECO Nuno Santos, directeur commercial de l'entreprise de Vizela, qui emploie une centaine de personnes dans l'usine.