• Construction d'ingénierie
  • Environnement
  • Télécommunications
  • Energies renouvelables
  • Ventures
  • Real estate
Explorez nos domaines d'activité
Les grandes histoires s’écrivent avec des valeurs dans le cœur des hommes.
Explorez nos valeurs...
Photo de Luís Pinto, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Respect. (do lat. respectu) s.m. 1.acte ou effet de respecter; 2.considération; estime; 3.déference; égard; vénération; 4.homenage; culte; 5.relation; référence.

Nous croyons que tout le monde doit être respecté pour son leur travail, ses attitudes, ses opinions, et ses options.

Photo de Mila Teshaieva, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Rigueur. (do lat. rigore) s.m. 1.dureté; force; 2.fig., sévérité; ponctualité; exactitude.

Il n’y a pas de « plus ou moins nivelé », de « plus ou moins d’aplomb », de « plus ou moins propre » ou de « plus ou moins sûr », mais des « nivelé », « d’aplomb », « propre et sûr ». La rigueur se reflète sur nos procédés, sur les horaires et les règles à respecter. Être sévère, du point de vue des principes et de la morale, c’est être rigoureux.

Photo de , finaliste du Prix Emergentes dst 2012.

Passion. (do lat. passione) s.f. 1.sentiment intense et également violent (d’affection, de joie, de haine, etc.) qui rend difficile l’exercice d’une logique impartiale; 2.objet de ce sentiment; 3.grande prédilection; 4.partialité; 5.grand chagrin; immense souffrance.

Sous le signe de la passion - texte du poète Regina Guimarães – c’est notre symbole. La Passion c’est avoir un grand enthousiasme pour quelque chose, c’est un état d’esprit favorable ou contraire à quelque chose.
C’est la sensibilité qu’un ingénieur ou un architecte transmet à travers une œuvre.
La Passion c’est se donner à un projet. La Passion est un état d’âme chaude.

Photo de Jakub Karwowski, finaliste du Prix Emergentes dst 2012.

Loyauté. (do lat. legalitate) s.f. qualité de loyal; fidélité; sincérité.

Respect des principes et des règles qui guident l’honneur et la probité. Fidélité à nos engagements et aux contrats assumés, présence de caractère.
Être loyal avec les partenaires d’affaires, qui dépendent de nous et dont nous dépendons. Être digne de confiance parce que nous sommes loyaux.

Photo de Ian Lieske, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Solidarité. (do lat. solidare) s.m. 1.qualité de solidaire; 2.responsabilité réciproque entre des éléments d’un groupe social, professionnel, etc.; 3.sentiment de partage de la souffrance d’autrui.

Être solidaire c’est être ami, c’est tendre la main avec générosité authentique, c’est donner de la joie et de la chaleur à celui qui, d’une certaine façon, est marginalisé. Être solidaire c’est être plus humain. Une entreprise solidaire est reconnue comme une entreprise juste et qui n’est pas égoïste. Une entreprise solidaire est préférée dans les affaires. C’est une entreprise plus compétitive. Le volontariat un moyen qui sert la solidarité. C’est moderne, juste, cultivé, ami. C’est un geste noble et d’élévation morale.

Photo de , finaliste du Prix emergentes dst 20

Courage. (do lat. coraticum) s.f. 1.bravoure face à un danger; intrépidité; témérité; 2.force morale face à une souffrance ou un malheur; 3. [fig.] énergie dans l’exécution d’une tâche difficile; persévérance.

Le courage est essentiel à notre vie. Courage pour faire face para aux situations moins sympathiques sur les thèmes les plus difficiles, sans attendre des solutions survenant par hasard.
C’est une valeur que nous devons souligner par opposition à peureux, lâche et paresseux. Courage pour réagir à une critique, non pas avec une attitude de démotivation ou de tristesse, mais plutôt en cherchant le moyen et l’action pour dépasser la raison de celle-ci. Ce type de courage, qui est aussi un courage intellectuel, est recommandé.

Photo de Filipa Alves, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Ambition. (do lat. ambitione) s.f. 1.désir ardent de richesse, d’honneurs ou de gloires; 2.expectative par rapport au futur; aspiration; 3.convoitise; cupidité.

Désir ardent d’atteindre un objectif déterminé. Ambition pour ne pas nous résigner. Ambition pour tirer le plus grand potentiel de nous-même. Ambition pour nous mériter. Ambition pour être des athlètes dans notre profession de haut niveau. Ambition pour battre nos marques. Ambition pour faire les meilleures affaires avec la valeur maximale grâce à la plus grande compétence et efficacité.

Photo de Scarlett Coten, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

ESTHETIQUE. ESTHETIQUE (du grec aisthetiké, "sensible") n.f. 1. branche de la philosophie qui étudie la beauté et la nature des phénomènes artistiques ; 2. style propre à l'auteur, époque, etc. ; 3. harmonie des formes et des couleurs, beauté ; 4. ensemble de techniques et de traitements qui visent à embellir le corps.

Nous avons choisi de fonder l’économie de l’entreprise sur une image cultivée, cosmopolite et cool. Parce que c’est une façon d’être avec du charme. Bon goût parce que nous somme durables et respectons la planète. Bon goût parce que nous sommes sensibles. Bon goût parce que.

Photo de Karl Erik Brondbo, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Responsabilité. (do lat. respondere) s.f. obligation de répondre de ses actions, de celles des autres ou des choses confiées.

Nous devons être sûr que, face à un choix, nous choisissons ce qui est meilleur pour les deux et non uniquement ce qui est meilleur pour chacun. Chaque collaborateur est responsable de son activité négociée et co-responsable si le collègue ne respecte pas la sienne, empêchant l’objectif commun. Une équipe c’est l’ensemble – le tout. Dans le jeu entrepreneurial, comme dans le social ou le familial, tout le monde doit respecter sa position relative et doit contribuer à ce que, par omission, nous ne permettions pas que l’un des nôtres ne soit pas l’un des nôtres.

19/10/2017
L’UMinho et dst inaugurent une sculpture en hommage au professeur Vítor Aguiar e Silva

Le groupe dst, l’Université du Minho, l’Institut des Lettres et Sciences Humaines (ILCH) et l’Institut des Sciences et de l’Innovation pour la Biodiversité (IB-S) inaugurent vendredi prochain, le 20, la sculpture Arts, Humanités et Ingénierie, de Raúl Ferreira, en hommage à Vítor Aguiar e Silva, professeur agrégé de l’ILCH. La cérémonie inaugurale, à laquelle participeront le ministre de la Culture Luís Filipe Castro Mendes, le recteur de l’Uminho, António M. Cunha, le président de l’ILCH, João Cardoso Rosas, le président du groupe dst, José Teixeira, le directeur de l’IB-S, Tiago Miranda, et Vítor Aguiar e Silva, a lieu à 12h, dans le Complexe Pédagogique II du Campus de Gualtar, à Braga.

La sculpture, de près de trois mètres de hauteur, un de profondeur et un poids estimé de trois tonnes, a impliqué les équipes de l’IB-S et du groupe dst, sous la coordination de la galerie Shairart et de l’artiste invité qui, en un peu plus d’un mois, ont fait naître cette pièce unique et ambitieuse. À partir de vendredi, la sculpture « qui exalte le livre et son importance civilisationnelle », comme le mentionne le recteur de l’Université du Minho, António M. Cunha, pourra être appréciée sur le campus de Gualtar, en face de l’ILCH.

« C’est la symbiose des temps d’apprendre, d’enseigner et de faire des recherches que nous signalerons avec la sculpture », déclare le recteur, en ajoutant que cette œuvre « est également le lien entre les personnes et les savoirs que nous singularisons dans la reconnaissance de l’un des acteurs de notre Communité Universitaire qui sait le mieux parler avec les livres, écrire sur ceux-ci et nous enseigner comme cela doit être fait ».

Invité par le groupe dst, Raúl Ferreira, artiste plasticien représenté par Shairart, a conçu cette sculpture à l’aide d’un résidu qui gagnera une nouvelle vie dans une fonction dans laquelle il est l’acteur principal, grâce à la recherche et au développement par l’IB-S, en partenariat avec le groupe dst. Habitué à utiliser des liants traditionnels dans sa production artistique, Raúl Ferreira a été défié à avoir recours à un matériau qui correspond à une logique de durabilité, en abandonnant le matériau précédent.

Le résultat de ce défi est la sculpture Arts, Humanités et Ingénierie, une structure basée sur une loggia à la manière de l’architecture classique, en arc en plein cintre, dont l’un finit en forme de livre, et dont la couverture et le quatrième de couverture suggèrent les ornements du fac-similé des Lusiades, publié sous la coordination du Professeur Vítor Aguiar e Silva qui a dédié une grande partie de sa vie à l’étude des Lusiades et de Camões. Ce livre, svelte et à la géométrie très complexe, est trop exigeant pour un béton conventionnel. En plus du nouveau matériel ASIC, résidu de l’industrie sidérurgique qui à moyen terme doit remplacer le ciment, le sculpteur a eu recours à l’ECC, un béton spécial renforcé avec des fibres et dessiné à microéchelle, avec des capacités autorégénératives, ce qui en fait un matériel assez avancé et au comportement complexe. La pièce est donc une création artistique unique et innovante. Ainsi, plus qu’un imposant hommage au professeur Vítor Aguiar e Silva, cette œuvre est un symbole d’une idée de futur comme le soulignent Helena Mendes Pereira, administratrice de Shairart, et Tiago Miranda, directeur de l’IB-S. La sculpture Arts, Humanités et Ingénierie est également une affirmation pour le futur – un futur de travail multidisciplinaire et en réseau, avec un croisement des savoirs, la connaissance et l’innovation étant des facteurs d’une croissance économique, durable, environnementale, sociale et culturelle.

Pour José Teixeira, président du Conseil d’Administration du groupe dst, cette sculpture « est un juste hommage de l’Université du Minho et de ses Instituts des Lettres et de la Biodiversité qui, dans un partenariat entre les sciences et les humanités, s’unissent en hommage au Professeur Vítor Aguiar e Silva, une personnalité éminente de la culture et des universités portugaises et président du jury du Grand Prix de Littérature dst depuis ses débuts. Mais, c’est également un symbole permanent et évident d’une pensée stratégique qui se veut ambitieuse, innovante, osée, rigoureuse et enthousiasmée ». « Des institutions qui ont dans leur ADN la multidisciplinarité des savoirs, l’investissement dans la connaissance et l’innovation sont impliquées » dans ce tribut et « ce sont des institutions qui affirment les principes d’une économie circulaire au détriment de l’économie linéaire traditionnelle et avec une profonde liaison à la recherche, aux arts et aux humanités. Dans ce contexte, il est logique pour nous de traduire dans cette pièce hommage l’amplitude des savoirs, parmi lesquels les plus récentes découvertes dans le domaine de l’ingénierie », conclut le président du groupe dst.