- Construction d'ingénierie
- Environnement
- Télécommunications
- Energies renouvelables
- Ventures
- Real estate
Respect. (do lat. respectu) s.m. 1.acte ou effet de respecter; 2.considération; estime; 3.déference; égard; vénération; 4.homenage; culte; 5.relation; référence.
Nous croyons que tout le monde doit être respecté pour son leur travail, ses attitudes, ses opinions, et ses options.
Rigueur. (do lat. rigore) s.m. 1.dureté; force; 2.fig., sévérité; ponctualité; exactitude.
Il n’y a pas de « plus ou moins nivelé », de « plus ou moins d’aplomb », de « plus ou moins propre » ou de « plus ou moins sûr », mais des « nivelé », « d’aplomb », « propre et sûr ». La rigueur se reflète sur nos procédés, sur les horaires et les règles à respecter. Être sévère, du point de vue des principes et de la morale, c’est être rigoureux.
Passion. (do lat. passione) s.f. 1.sentiment intense et également violent (d’affection, de joie, de haine, etc.) qui rend difficile l’exercice d’une logique impartiale; 2.objet de ce sentiment; 3.grande prédilection; 4.partialité; 5.grand chagrin; immense souffrance.
Sous le signe de la passion - texte du poète Regina Guimarães – c’est notre symbole. La Passion c’est avoir un grand enthousiasme pour quelque chose, c’est un état d’esprit favorable ou contraire à quelque chose.
C’est la sensibilité qu’un ingénieur ou un architecte transmet à travers une œuvre.
La Passion c’est se donner à un projet. La Passion est un état d’âme chaude.
Loyauté. (do lat. legalitate) s.f. qualité de loyal; fidélité; sincérité.
Respect des principes et des règles qui guident l’honneur et la probité. Fidélité à nos engagements et aux contrats assumés, présence de caractère.
Être loyal avec les partenaires d’affaires, qui dépendent de nous et dont nous dépendons. Être digne de confiance parce que nous sommes loyaux.
Solidarité. (do lat. solidare) s.m. 1.qualité de solidaire; 2.responsabilité réciproque entre des éléments d’un groupe social, professionnel, etc.; 3.sentiment de partage de la souffrance d’autrui.
Être solidaire c’est être ami, c’est tendre la main avec générosité authentique, c’est donner de la joie et de la chaleur à celui qui, d’une certaine façon, est marginalisé. Être solidaire c’est être plus humain. Une entreprise solidaire est reconnue comme une entreprise juste et qui n’est pas égoïste. Une entreprise solidaire est préférée dans les affaires. C’est une entreprise plus compétitive. Le volontariat un moyen qui sert la solidarité. C’est moderne, juste, cultivé, ami. C’est un geste noble et d’élévation morale.
Courage. (do lat. coraticum) s.f. 1.bravoure face à un danger; intrépidité; témérité; 2.force morale face à une souffrance ou un malheur; 3. [fig.] énergie dans l’exécution d’une tâche difficile; persévérance.
Le courage est essentiel à notre vie. Courage pour faire face para aux situations moins sympathiques sur les thèmes les plus difficiles, sans attendre des solutions survenant par hasard.
C’est une valeur que nous devons souligner par opposition à peureux, lâche et paresseux. Courage pour réagir à une critique, non pas avec une attitude de démotivation ou de tristesse, mais plutôt en cherchant le moyen et l’action pour dépasser la raison de celle-ci. Ce type de courage, qui est aussi un courage intellectuel, est recommandé.
Ambition. (do lat. ambitione) s.f. 1.désir ardent de richesse, d’honneurs ou de gloires; 2.expectative par rapport au futur; aspiration; 3.convoitise; cupidité.
Désir ardent d’atteindre un objectif déterminé. Ambition pour ne pas nous résigner. Ambition pour tirer le plus grand potentiel de nous-même. Ambition pour nous mériter. Ambition pour être des athlètes dans notre profession de haut niveau. Ambition pour battre nos marques. Ambition pour faire les meilleures affaires avec la valeur maximale grâce à la plus grande compétence et efficacité.
ESTHETIQUE. ESTHETIQUE (du grec aisthetiké, "sensible") n.f. 1. branche de la philosophie qui étudie la beauté et la nature des phénomènes artistiques ; 2. style propre à l'auteur, époque, etc. ; 3. harmonie des formes et des couleurs, beauté ; 4. ensemble de techniques et de traitements qui visent à embellir le corps.
Nous avons choisi de fonder l’économie de l’entreprise sur une image cultivée, cosmopolite et cool. Parce que c’est une façon d’être avec du charme. Bon goût parce que nous somme durables et respectons la planète. Bon goût parce que nous sommes sensibles. Bon goût parce que.
Responsabilité. (do lat. respondere) s.f. obligation de répondre de ses actions, de celles des autres ou des choses confiées.
Nous devons être sûr que, face à un choix, nous choisissons ce qui est meilleur pour les deux et non uniquement ce qui est meilleur pour chacun. Chaque collaborateur est responsable de son activité négociée et co-responsable si le collègue ne respecte pas la sienne, empêchant l’objectif commun. Une équipe c’est l’ensemble – le tout. Dans le jeu entrepreneurial, comme dans le social ou le familial, tout le monde doit respecter sa position relative et doit contribuer à ce que, par omission, nous ne permettions pas que l’un des nôtres ne soit pas l’un des nôtres.
Jornal de Negócios
Le groupe dst, détenu par la famille Teixeira, dont la fortune est estimée à 398 millions d'euros, compte 10 employés titulaires d'un doctorat et a entièrement financé celui de sa responsable de l'innovation, Sara Costa, qui va désormais défendre son projet à l'université du Minho.
Employant plus de deux mille personnes, dont environ 30 % sont des femmes, le groupe dst de Braga, l'un des plus importants du secteur national de la construction, continue d'investir dans la qualification avancée de ses employés.
Avec 10 professionnels titulaires d'un doctorat, répartis dans différentes entreprises du groupe et différents domaines de spécialisation, trois autres employés suivent actuellement des programmes de doctorat, entièrement financés par l'univers entrepreneurial détenu par la famille Teixeira, que Forbes classe à la 35e place de la liste des personnes les plus riches du Portugal, avec une fortune estimée à 398 millions d'euros.
Ce vendredi 23 janvier, Sara Costa, responsable de l'innovation chez DTE, une entreprise d'installations spéciales de dst, défend son projet, réalisé dans le cadre du programme de doctorat en génie industriel et des systèmes de l'université du Minho, qui se concentre sur l'un des thèmes les plus déterminants pour l'avenir du secteur : l'industrialisation de la construction.
Dans un contexte où le Portugal est confronté à des défis structurels en matière de productivité, à un manque de main-d'œuvre qualifiée et à un besoin urgent d'innovation dans le secteur de la construction, ce doctorat « représente une contribution scientifique sans précédent pour le pays, en établissant une nouvelle façon de comprendre, de définir et de mettre en œuvre l'industrialisation de la construction, tant en théorie qu'en pratique », souligne dst dans un communiqué.
« Cette thèse montre que l'industrialisation de la construction va bien au-delà de la mise en place de systèmes de construction : il s'agit de façonner les esprits, les cultures et les avenirs ; il s'agit d'industrialiser la pensée, la collaboration et l'ambition collective. La grande question n'est plus de savoir si la construction peut être industrialisée. La véritable question est de savoir si l'industrie et la société sont prêtes à embrasser cette transformation avec conscience et détermination », admet la doctorante, Sara Costa.
« C'est la seule façon d'augmenter les salaires »
L'étude soutient que l'industrialisation ne peut être comprise uniquement comme une innovation productive. « Au contraire, il s'agit d'une transformation organisationnelle profonde, qui affecte à la fois les structures, les processus, les modèles commerciaux et les systèmes de production, mais aussi, et de manière décisive, les compétences, les comportements, les leaderships, les cultures internes et les mentalités individuelles, dans un secteur qui résiste traditionnellement au changement », note le groupe de Braga, qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 700 millions d'euros et affiche un EBITDA (bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciations et amortissements) de 80 millions.
« Les entreprises ont besoin de plus de science pour augmenter leur productivité et multiplier les produits inventés au Portugal. C'est la seule façon d'augmenter les salaires », affirme José Teixeira, président du groupe dst.
L'entrepreneur soutient que « les partenariats avec les universités, les centres de recherche et les instituts polytechniques sont essentiels, mais ne constituent qu'une étape du processus », souligne-t-il.
« Les entreprises doivent compter dans leurs effectifs, outre des titulaires de masters et de diplômes de troisième cycle, beaucoup plus de titulaires de doctorats. Nous devons publier beaucoup plus d'articles dans des revues scientifiques et c'est la voie que nous avons choisie. Nous devons être davantage cités et c'est ce qui se passe au sein du groupe dst », affirme M. Teixeira.
« C'est la voie que nous suivons au sein du groupe pour inventer, pour déposer des brevets - nous en avons plus d'une dizaine en cours dans le domaine de la construction industrielle. Nous resterons déterminés à miser sur la formation tout au long de la chaîne de valeur du travail comme solution pour améliorer la vie de ceux qui travaillent avec nous », promet le dirigeant du groupe de Braga.