- Construction d'ingénierie
- Environnement
- Télécommunications
- Energies renouvelables
- Ventures
- Real estate
Respect. (do lat. respectu) s.m. 1.acte ou effet de respecter; 2.considération; estime; 3.déference; égard; vénération; 4.homenage; culte; 5.relation; référence.
Nous croyons que tout le monde doit être respecté pour son leur travail, ses attitudes, ses opinions, et ses options.
Rigueur. (do lat. rigore) s.m. 1.dureté; force; 2.fig., sévérité; ponctualité; exactitude.
Il n’y a pas de « plus ou moins nivelé », de « plus ou moins d’aplomb », de « plus ou moins propre » ou de « plus ou moins sûr », mais des « nivelé », « d’aplomb », « propre et sûr ». La rigueur se reflète sur nos procédés, sur les horaires et les règles à respecter. Être sévère, du point de vue des principes et de la morale, c’est être rigoureux.
Passion. (do lat. passione) s.f. 1.sentiment intense et également violent (d’affection, de joie, de haine, etc.) qui rend difficile l’exercice d’une logique impartiale; 2.objet de ce sentiment; 3.grande prédilection; 4.partialité; 5.grand chagrin; immense souffrance.
Sous le signe de la passion - texte du poète Regina Guimarães – c’est notre symbole. La Passion c’est avoir un grand enthousiasme pour quelque chose, c’est un état d’esprit favorable ou contraire à quelque chose.
C’est la sensibilité qu’un ingénieur ou un architecte transmet à travers une œuvre.
La Passion c’est se donner à un projet. La Passion est un état d’âme chaude.
Loyauté. (do lat. legalitate) s.f. qualité de loyal; fidélité; sincérité.
Respect des principes et des règles qui guident l’honneur et la probité. Fidélité à nos engagements et aux contrats assumés, présence de caractère.
Être loyal avec les partenaires d’affaires, qui dépendent de nous et dont nous dépendons. Être digne de confiance parce que nous sommes loyaux.
Solidarité. (do lat. solidare) s.m. 1.qualité de solidaire; 2.responsabilité réciproque entre des éléments d’un groupe social, professionnel, etc.; 3.sentiment de partage de la souffrance d’autrui.
Être solidaire c’est être ami, c’est tendre la main avec générosité authentique, c’est donner de la joie et de la chaleur à celui qui, d’une certaine façon, est marginalisé. Être solidaire c’est être plus humain. Une entreprise solidaire est reconnue comme une entreprise juste et qui n’est pas égoïste. Une entreprise solidaire est préférée dans les affaires. C’est une entreprise plus compétitive. Le volontariat un moyen qui sert la solidarité. C’est moderne, juste, cultivé, ami. C’est un geste noble et d’élévation morale.
Courage. (do lat. coraticum) s.f. 1.bravoure face à un danger; intrépidité; témérité; 2.force morale face à une souffrance ou un malheur; 3. [fig.] énergie dans l’exécution d’une tâche difficile; persévérance.
Le courage est essentiel à notre vie. Courage pour faire face para aux situations moins sympathiques sur les thèmes les plus difficiles, sans attendre des solutions survenant par hasard.
C’est une valeur que nous devons souligner par opposition à peureux, lâche et paresseux. Courage pour réagir à une critique, non pas avec une attitude de démotivation ou de tristesse, mais plutôt en cherchant le moyen et l’action pour dépasser la raison de celle-ci. Ce type de courage, qui est aussi un courage intellectuel, est recommandé.
Ambition. (do lat. ambitione) s.f. 1.désir ardent de richesse, d’honneurs ou de gloires; 2.expectative par rapport au futur; aspiration; 3.convoitise; cupidité.
Désir ardent d’atteindre un objectif déterminé. Ambition pour ne pas nous résigner. Ambition pour tirer le plus grand potentiel de nous-même. Ambition pour nous mériter. Ambition pour être des athlètes dans notre profession de haut niveau. Ambition pour battre nos marques. Ambition pour faire les meilleures affaires avec la valeur maximale grâce à la plus grande compétence et efficacité.
ESTHETIQUE. ESTHETIQUE (du grec aisthetiké, "sensible") n.f. 1. branche de la philosophie qui étudie la beauté et la nature des phénomènes artistiques ; 2. style propre à l'auteur, époque, etc. ; 3. harmonie des formes et des couleurs, beauté ; 4. ensemble de techniques et de traitements qui visent à embellir le corps.
Nous avons choisi de fonder l’économie de l’entreprise sur une image cultivée, cosmopolite et cool. Parce que c’est une façon d’être avec du charme. Bon goût parce que nous somme durables et respectons la planète. Bon goût parce que nous sommes sensibles. Bon goût parce que.
Responsabilité. (do lat. respondere) s.f. obligation de répondre de ses actions, de celles des autres ou des choses confiées.
Nous devons être sûr que, face à un choix, nous choisissons ce qui est meilleur pour les deux et non uniquement ce qui est meilleur pour chacun. Chaque collaborateur est responsable de son activité négociée et co-responsable si le collègue ne respecte pas la sienne, empêchant l’objectif commun. Une équipe c’est l’ensemble – le tout. Dans le jeu entrepreneurial, comme dans le social ou le familial, tout le monde doit respecter sa position relative et doit contribuer à ce que, par omission, nous ne permettions pas que l’un des nôtres ne soit pas l’un des nôtres.
Link To Leaders
João Matos, administrateur exécutif du groupe d'ingénierie et de construction dstgroup et PDG de la société de capital-risque 2bpartner, et Bruno Azevedo, PDG de la start-up AddVolt, ont été les invités du Spe Futuri, Investisseurs d’aujourd’hui. Ils ont évoqué les projets dans lesquels ils sont impliqués, le lien entre le monde des affaires et l'université, l'importance d'un corporate venture capital pour accélérer l'innovation, l'électrification des véhicules, la durabilité et l'avenir.
Lisez quelques headlines.
João Matos, 2bpartner et dstgroup
« Nous remarquons une grande différence dans le lien du milieu universitaire avec le monde des affaires et, surtout, dans l'incubation du développement de nouvelles idées et un esprit de recherche plus entrepreneurial / commercial qui est mené afin de le monétiser ou de le transformer en produits ou services susceptibles d'être commercialisés (…) ».
« (…) Le fait que le groupe dst soit toujours étroitement lié à l'innovation et au développement de nouveaux projets et qu'il s'agisse d'un groupe de croissance très organique, nous avons encore plus évolué (…) ».
« (…) Nous pensons que tant dans les universités que dans les centres de recherche, il existe beaucoup de connaissances qui sont générées et qui peuvent nous aider, et nous, avec notre expérience et avec le savoir-faire que nous avons du réseau au niveau mondial (…), nous réussissons à donner une vision d’entreprise à ces projets (…) ».
« Une activité de corporate VC est très importante pour accélérer les projets d'innovation et permet aux deux parties de gagner. Les entrepreneurs gagnent l’accès à quelqu'un qui possède une expérience en affaires et une plus grande capacité financière et les entreprises ont évidemment accès aux connaissances (…) et à un statut permanent de start-up (…) ».
« Bien que nous en ayons facturé 200 et quelques millions, malgré le fait d’avoir 1700 salariés, nous voulons avoir le même esprit qu'une start-up qui compte cinq ou dix personnes qui travaillent (...) ».
« L'investissement dans l’AddVolt remonte à six ans et nous voyons l’AddVolt grandir avec une grande satisfaction. Ce n'est pas une activité liée au groupe, mais l'électrification est une tendance que nous pensons incontournable, et soutenir l’AddVolt signifie également l’entrée dans l'électrification (…) ».
« Ce qui restera avant tout, c'est une accélération d'une nouvelle façon de travailler, une façon de travailler plus décentralisée, plus en réseau et plus flexible. Je pense que cela sera la grande conséquence. Dans les start-ups, je pense que cela existait déjà beaucoup (…). Dans les entreprises plus grandes, je pense qu'il pourrait encore exister une certaine résistance et ce qui s'est passé ces derniers mois est une adaptation rapide, car quiconque ne s'adapte pas à cette nouvelle façon sera en désavantage compétitif (…) ».
« Les outils sont là, ils sont nombreux et je pense que les entreprises doivent profiter de cette opportunité, en particulier les grandes entreprises, car sinon elles perdent de la compétitivité ».
Bruno Azevedo, AddVolt
« Nous avons été les pionniers au niveau mondial avec un système qui peut être installé sur n'importe quel camion, à n'importe quelle étape du cycle de vie, pour alimenter les systèmes de refroidissement uniquement en mode électrique et ainsi éteindre complètement le moteur diesel ».
« Nous avons réalisé que cette façon de travailler en communauté finit par enrichir de plus en plus l'écosystème (…) et même participer de manière proactive à l'intégration ou à l'inclusion d'autres entrepreneurs qui ont des idées et veulent démarrer leur propre projet (…) »
« J'ai le sentiment que les nouveaux entrepreneurs qui débutent maintenant ont beaucoup plus de connaissances et plus d'expérience et une vision différente de ce en quoi consiste la création d’une start-up et même d’élever la start-up au niveau international (…) ».
« Les professeurs eux-mêmes finissent également par essayer de créer ce lien dès le départ dans les projets et dans les matières, en essayant de créer ce titillement et cette effervescence (...) ».
« Notre mission est d'électrifier, mais de manière durable (…) et nous aimons prouver que nous le faisons ».
« (…) AddVolt a toujours été soucieuse de s'assurer qu'il existe toujours une deuxième application, une deuxième vie pour cette batterie et, de plus, comprendre qu'il existe également une valeur résiduelle pour cette batterie, de sorte que notre client, au final, n’ait pas de perte de valeur au cours de son utilisation ».
(…) Tout est fabriqué à Porto, notre client utilise le système dans le véhicule pendant 10 ans (…), nous accompagnons quotidiennement le fonctionnement du système sur notre plateforme numérique et nous sommes en mesure de comprendre (…) quel est l'état de la batterie (...) ».
« Nous sommes très attentifs et je pense qu’il s’agit d’un fait qui marque beaucoup notre génération et, conjointement avec l'expérience des générations précédentes, je pense que nous aurons un avenir très excitant, car la preuve de cela s'est déjà produite et j'aime beaucoup relier ces deux parties (…). Nous regardons notre génération, mais nous essayons toujours d'être très attentifs et d'écouter attentivement ce que les autres générations ont à enseigner (…) ».
« Je vois un avenir de plus en plus excitant (…) et nous, en tant que plus jeunes, ou avec de l'énergie, nous devons utiliser les synergies, mais avec l'expérience de ceux qui font cela depuis plus longtemps que nous, ceux qui ont déjà traversé plusieurs cycles économiques, et qui ont beaucoup à enseigner et nous devons avoir l'humilité d'écouter pour réussir à être plus solides ».