• Construction d'ingénierie
  • Ventures
  • Real estate
Explorez nos domaines d'activité
Les grandes histoires s’écrivent avec des valeurs dans le cœur des hommes.
Explorez nos valeurs...
Photo de Luís Pinto, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Respect. (do lat. respectu) s.m. 1.acte ou effet de respecter; 2.considération; estime; 3.déference; égard; vénération; 4.homenage; culte; 5.relation; référence.

Nous croyons que tout le monde doit être respecté pour son leur travail, ses attitudes, ses opinions, et ses options.

Photo de Mila Teshaieva, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Rigueur. (do lat. rigore) s.m. 1.dureté; force; 2.fig., sévérité; ponctualité; exactitude.

Il n’y a pas de « plus ou moins nivelé », de « plus ou moins d’aplomb », de « plus ou moins propre » ou de « plus ou moins sûr », mais des « nivelé », « d’aplomb », « propre et sûr ». La rigueur se reflète sur nos procédés, sur les horaires et les règles à respecter. Être sévère, du point de vue des principes et de la morale, c’est être rigoureux.

Photo de , finaliste du Prix Emergentes dst 2012.

Passion. (do lat. passione) s.f. 1.sentiment intense et également violent (d’affection, de joie, de haine, etc.) qui rend difficile l’exercice d’une logique impartiale; 2.objet de ce sentiment; 3.grande prédilection; 4.partialité; 5.grand chagrin; immense souffrance.

Sous le signe de la passion - texte du poète Regina Guimarães – c’est notre symbole. La Passion c’est avoir un grand enthousiasme pour quelque chose, c’est un état d’esprit favorable ou contraire à quelque chose.
C’est la sensibilité qu’un ingénieur ou un architecte transmet à travers une œuvre.
La Passion c’est se donner à un projet. La Passion est un état d’âme chaude.

Photo de Jakub Karwowski, finaliste du Prix Emergentes dst 2012.

Loyauté. (do lat. legalitate) s.f. qualité de loyal; fidélité; sincérité.

Respect des principes et des règles qui guident l’honneur et la probité. Fidélité à nos engagements et aux contrats assumés, présence de caractère.
Être loyal avec les partenaires d’affaires, qui dépendent de nous et dont nous dépendons. Être digne de confiance parce que nous sommes loyaux.

Photo de Ian Lieske, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Solidarité. (do lat. solidare) s.m. 1.qualité de solidaire; 2.responsabilité réciproque entre des éléments d’un groupe social, professionnel, etc.; 3.sentiment de partage de la souffrance d’autrui.

Être solidaire c’est être ami, c’est tendre la main avec générosité authentique, c’est donner de la joie et de la chaleur à celui qui, d’une certaine façon, est marginalisé. Être solidaire c’est être plus humain. Une entreprise solidaire est reconnue comme une entreprise juste et qui n’est pas égoïste. Une entreprise solidaire est préférée dans les affaires. C’est une entreprise plus compétitive. Le volontariat un moyen qui sert la solidarité. C’est moderne, juste, cultivé, ami. C’est un geste noble et d’élévation morale.

Photo de , finaliste du Prix emergentes dst 20

Courage. (do lat. coraticum) s.f. 1.bravoure face à un danger; intrépidité; témérité; 2.force morale face à une souffrance ou un malheur; 3. [fig.] énergie dans l’exécution d’une tâche difficile; persévérance.

Le courage est essentiel à notre vie. Courage pour faire face para aux situations moins sympathiques sur les thèmes les plus difficiles, sans attendre des solutions survenant par hasard.
C’est une valeur que nous devons souligner par opposition à peureux, lâche et paresseux. Courage pour réagir à une critique, non pas avec une attitude de démotivation ou de tristesse, mais plutôt en cherchant le moyen et l’action pour dépasser la raison de celle-ci. Ce type de courage, qui est aussi un courage intellectuel, est recommandé.

Photo de Filipa Alves, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Ambition. (do lat. ambitione) s.f. 1.désir ardent de richesse, d’honneurs ou de gloires; 2.expectative par rapport au futur; aspiration; 3.convoitise; cupidité.

Désir ardent d’atteindre un objectif déterminé. Ambition pour ne pas nous résigner. Ambition pour tirer le plus grand potentiel de nous-même. Ambition pour nous mériter. Ambition pour être des athlètes dans notre profession de haut niveau. Ambition pour battre nos marques. Ambition pour faire les meilleures affaires avec la valeur maximale grâce à la plus grande compétence et efficacité.

Photo de Scarlett Coten, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

ESTHETIQUE. ESTHETIQUE (du grec aisthetiké, "sensible") n.f. 1. branche de la philosophie qui étudie la beauté et la nature des phénomènes artistiques ; 2. style propre à l'auteur, époque, etc. ; 3. harmonie des formes et des couleurs, beauté ; 4. ensemble de techniques et de traitements qui visent à embellir le corps.

Nous avons choisi de fonder l’économie de l’entreprise sur une image cultivée, cosmopolite et cool. Parce que c’est une façon d’être avec du charme. Bon goût parce que nous somme durables et respectons la planète. Bon goût parce que nous sommes sensibles. Bon goût parce que.

Photo de Karl Erik Brondbo, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Responsabilité. (do lat. respondere) s.f. obligation de répondre de ses actions, de celles des autres ou des choses confiées.

Nous devons être sûr que, face à un choix, nous choisissons ce qui est meilleur pour les deux et non uniquement ce qui est meilleur pour chacun. Chaque collaborateur est responsable de son activité négociée et co-responsable si le collègue ne respecte pas la sienne, empêchant l’objectif commun. Une équipe c’est l’ensemble – le tout. Dans le jeu entrepreneurial, comme dans le social ou le familial, tout le monde doit respecter sa position relative et doit contribuer à ce que, par omission, nous ne permettions pas que l’un des nôtres ne soit pas l’un des nôtres.

19/06/2017
Le groupe dst et l’Université du Minho avec un nouveau projet dans le secteur de la construction

Le protocole entre le groupe dst et l’Institut des Sciences et de l’Innovation pour la Bio-durabilité (IB-S) pour le lancement de la « Chaire dst/IB-S en en construction du futur : Automation et Modularisation » aura lieu le 21 juin prochain, à 17h30 au Rectorat de l’Université du Minho. La nouvelle chaire sera située à l’IB-S, sur les campus de Gualtar (Braga) et Azurém (Guimarães) et a le soutien de l’Ordre des Ingénieurs. L’initiative entre les deux institutions a pour objectif de rendre viables des projets associés au futur de la construction, dans des domaines comme le Building Information Modelling (BIM), l’intégration projet-production, les matériaux et les systèmes innovateurs ou la réhabilitation de la construction dans l’économie circulaire. L’inscription à l’inauguration est gratuite, mais obligatoire.

António Cunha, Recteur de l’Université du Minho, José Teixeira, président du Conseil d’administration du groupe dst, Paulo Lourenço, codirecteur de l’Institut pour la Bio-durabilité et Vítor Cunha, titulaire de la Chaire dst/IB-S seront présents à la cérémonie protocolaire.

La signature du partenariat est suivie à 18 heures du débat « Réinventer l’industrie pour la compétitivité. Repenser la construction » dans lequel interviendront Francisco Almada Lobo, PDG de l’entreprise Critical Manufacturing, et Tomo Cerovsek, vice-directeur du Département d’Ingénierie Civile et titulaire de la Chaire en Informatique de la construction de l’Université de Ljubljana en Slovénie. Le panneau de discussion dédié à la réinvention de l’industrie pour la compétitivité sera modéré par Xavier Martin, administrateur de dstelecom et aura plusieurs invités, parmi lesquels António Pita de Abreu, directeur général de l’Université EDP, Cláudia Guerreiro, responsable des Projets et Innovation d’Aquapor, Giselas Pires, coordinatrice du secteur de la Durabilité de Corticeira Amorim, Jean-Pierre Porcher, de Topos Atelier, et Joaquim Sérvulo Rodrigues, PDG d’Armilar Venture Partners.

À propos de l’IBS et du groupe dst

L’IB-S, projet bannière de l’Université du Minho, a été créé pour développer des solutions technologies qui compatibilisent l’environnement naturel et l’environnement construit, grâce à une approche multidisciplinaire, et rejoint désormais le groupe dst, l’un des plus importants groupes nationaux du secteur du bâtiment et de l’immobilier, dont le siège social est situé à Braga, pour moderniser et développer l’avenir de l’ingénierie civile. Le groupe dst intervient dans six secteurs d’affaires distincts – Ingénierie et Bâtiment, Environnement, Énergies renouvelables, Télécommunications, Real Estate et Ventures – et possède un engagement solide envers l’innovation, le développement technologique et les politiques entrepreneuriales durables et responsables afin de s’adapter aux changements et à la compétitivité croissante du secteur du bâtiment.

Sur le débat « Réinventer l’industrie pour la compétitivité. Repenser la construction »

Le développement de l’industrie, depuis la 1re révolution industrielle du XVIIe siècle, en passant par l’introduction des lignes de montage et l’introduction de l’électronique dans l’automation et le contrôle, a eu pour résultat la 4e révolution industrielle. La réinvention de l’industrie pour la compétitivité va se traduire par des systèmes reliés en temps réel et ayant une capacité autonome d’optimisation. Les défis, incluant l’introduction d’équipements intelligents, de senseurs cyber-physiques imprégnés, de technologies collaboratives et de processus en réseau, sont impressionnants et multidisciplinaires. Ce défi est fondamental pour la création de valeur et la compétitivité de l’Europe, avec des défis sociétaux dans l’emploi et dans les qualifications nécessaires des ressources humaines. La transformation digitale est irrévocable et est beaucoup plus développée dans les biens de consommation que dans l’industrie. Pour cette raison, ce séminaire est actuel et représente une opportunité unique pour discuter des implications de cette transformation.

Orateurs

Francisco Almada Lobo est titulaire d’une Maîtrise en Ingénierie Électronique de l’Université de Porto. Il a commencé sa carrière à l’Institut R&D, puis chez Siemens Semicondutores, en 1997. Au cours de son passage chez Siemens, Infineon et Qimonda, il a gagné de l’expérience dans plusieurs secteurs de production et en 2004, il a dirigé la première migration d’un système de gestion de la production (MES) dans une installation de très grand volume et sans arrêt d’usine. Entre 2005 et 2009, il a géré le Porto Development Center d’Infineon et Qimonda, avec la mise en œuvre de projets d’automation dans les usines du groupe dans le monde entier. Titulaire d’un MBA de la Porto Business School (à l’époque École de Gestion de Porto), il a agi comme Chief Operating Officer (COO) de Critical Manufacturing où, entre autres secteurs, il a été responsable de l’unité commerciale des Produits. Depuis 2010, il est PDG de l’entreprise Critical Manufacturing.

Tomo Cerovsek est vice-directeur du Département d’Ingénierie civile et titulaire de la Chaire en Informatique de la construction de l’Université de Ljubljana en Slovénie. Il travaille comme Professeur en Communication d’ingénierie, Projet digital, Modélisation de processus, Développement intégré de produits, Durabilité et Building Information Modelling (BIM). Il est Professeur invité à l’Institut de Technologie de Dublin, en Irlande, où il enseigne le module d’exécution, de planification et de protocole BIM et est tuteur du cursus de Problem Based Learning de l’Université de Stanford, USA. En tant qu’auteur, il a publié plusieurs articles sur le thème du BIM. Il dirige également le transfert de technologie BOM pour les Systèmes fiables pour l’Ingénierie intégrée et la Gestion d’installations, en particulier les applications BIM. Il travaille comme consultant dans les méthodologies de la modélisation BIM dans les domaines de la construction et des projets technologiques.

17h 30 Signature du protocole Chaire dst/IB-S

António M. Cunha | Recteur de l’Université du Minho

José Teixeira | PCA du groupe dst

Paulo B. Lourenço | Codirecteur de l’Institut pour la Bio-durabilité

Vítor Cunha | Titulaire de la Chaire dst/IB-S

18h00 La révolution 4.0 dans l’industrie

Francisco Almada Lobo | PDG Critical Manufacturing

18h20 Digital construction for advanced information management in the built environment

Tomo Cerovsek | Chaire en Informatique de la construction à l’Université Ljubljana, Slovénie

18h40 Panneau de discussion

Modérateur | Xavier Martin | Administrateur dstelecom

António Pita de Abreu | Directeur général de l’Université EDP

Cláudia Guerreiro | Responsable Projets et Innovation Aquapor

Francisco Almada Lobo | PDG Critical Manufacturing

Gisela Pires | Coordinatrice du secteur de la Durabilité de Corticeira Amorim

Jean Pierre Porcher | Topos Atelier

Joaquim Sérvulo Rodrigues | PDG Armilar Venture Partners

José Teixeira | PCA du groupe dst

Nuno Pinheiro | Directeur de Casais Engenharia e Construção, S.A.

Tomo Cerovsek | Université de Ljubljana

20h00 Vin d’honneur