- Construction d'ingénierie
- Environnement
- Télécommunications
- Energies renouvelables
- Ventures
- Real estate
Respect. (do lat. respectu) s.m. 1.acte ou effet de respecter; 2.considération; estime; 3.déference; égard; vénération; 4.homenage; culte; 5.relation; référence.
Nous croyons que tout le monde doit être respecté pour son leur travail, ses attitudes, ses opinions, et ses options.
Rigueur. (do lat. rigore) s.m. 1.dureté; force; 2.fig., sévérité; ponctualité; exactitude.
Il n’y a pas de « plus ou moins nivelé », de « plus ou moins d’aplomb », de « plus ou moins propre » ou de « plus ou moins sûr », mais des « nivelé », « d’aplomb », « propre et sûr ». La rigueur se reflète sur nos procédés, sur les horaires et les règles à respecter. Être sévère, du point de vue des principes et de la morale, c’est être rigoureux.
Passion. (do lat. passione) s.f. 1.sentiment intense et également violent (d’affection, de joie, de haine, etc.) qui rend difficile l’exercice d’une logique impartiale; 2.objet de ce sentiment; 3.grande prédilection; 4.partialité; 5.grand chagrin; immense souffrance.
Sous le signe de la passion - texte du poète Regina Guimarães – c’est notre symbole. La Passion c’est avoir un grand enthousiasme pour quelque chose, c’est un état d’esprit favorable ou contraire à quelque chose.
C’est la sensibilité qu’un ingénieur ou un architecte transmet à travers une œuvre.
La Passion c’est se donner à un projet. La Passion est un état d’âme chaude.
Loyauté. (do lat. legalitate) s.f. qualité de loyal; fidélité; sincérité.
Respect des principes et des règles qui guident l’honneur et la probité. Fidélité à nos engagements et aux contrats assumés, présence de caractère.
Être loyal avec les partenaires d’affaires, qui dépendent de nous et dont nous dépendons. Être digne de confiance parce que nous sommes loyaux.
Solidarité. (do lat. solidare) s.m. 1.qualité de solidaire; 2.responsabilité réciproque entre des éléments d’un groupe social, professionnel, etc.; 3.sentiment de partage de la souffrance d’autrui.
Être solidaire c’est être ami, c’est tendre la main avec générosité authentique, c’est donner de la joie et de la chaleur à celui qui, d’une certaine façon, est marginalisé. Être solidaire c’est être plus humain. Une entreprise solidaire est reconnue comme une entreprise juste et qui n’est pas égoïste. Une entreprise solidaire est préférée dans les affaires. C’est une entreprise plus compétitive. Le volontariat un moyen qui sert la solidarité. C’est moderne, juste, cultivé, ami. C’est un geste noble et d’élévation morale.
Courage. (do lat. coraticum) s.f. 1.bravoure face à un danger; intrépidité; témérité; 2.force morale face à une souffrance ou un malheur; 3. [fig.] énergie dans l’exécution d’une tâche difficile; persévérance.
Le courage est essentiel à notre vie. Courage pour faire face para aux situations moins sympathiques sur les thèmes les plus difficiles, sans attendre des solutions survenant par hasard.
C’est une valeur que nous devons souligner par opposition à peureux, lâche et paresseux. Courage pour réagir à une critique, non pas avec une attitude de démotivation ou de tristesse, mais plutôt en cherchant le moyen et l’action pour dépasser la raison de celle-ci. Ce type de courage, qui est aussi un courage intellectuel, est recommandé.
Ambition. (do lat. ambitione) s.f. 1.désir ardent de richesse, d’honneurs ou de gloires; 2.expectative par rapport au futur; aspiration; 3.convoitise; cupidité.
Désir ardent d’atteindre un objectif déterminé. Ambition pour ne pas nous résigner. Ambition pour tirer le plus grand potentiel de nous-même. Ambition pour nous mériter. Ambition pour être des athlètes dans notre profession de haut niveau. Ambition pour battre nos marques. Ambition pour faire les meilleures affaires avec la valeur maximale grâce à la plus grande compétence et efficacité.
ESTHETIQUE. ESTHETIQUE (du grec aisthetiké, "sensible") n.f. 1. branche de la philosophie qui étudie la beauté et la nature des phénomènes artistiques ; 2. style propre à l'auteur, époque, etc. ; 3. harmonie des formes et des couleurs, beauté ; 4. ensemble de techniques et de traitements qui visent à embellir le corps.
Nous avons choisi de fonder l’économie de l’entreprise sur une image cultivée, cosmopolite et cool. Parce que c’est une façon d’être avec du charme. Bon goût parce que nous somme durables et respectons la planète. Bon goût parce que nous sommes sensibles. Bon goût parce que.
Responsabilité. (do lat. respondere) s.f. obligation de répondre de ses actions, de celles des autres ou des choses confiées.
Nous devons être sûr que, face à un choix, nous choisissons ce qui est meilleur pour les deux et non uniquement ce qui est meilleur pour chacun. Chaque collaborateur est responsable de son activité négociée et co-responsable si le collègue ne respecte pas la sienne, empêchant l’objectif commun. Une équipe c’est l’ensemble – le tout. Dans le jeu entrepreneurial, comme dans le social ou le familial, tout le monde doit respecter sa position relative et doit contribuer à ce que, par omission, nous ne permettions pas que l’un des nôtres ne soit pas l’un des nôtres.
Público
Grâce à son poème « Desaparecimento Progressivo (Disparition progressive) », l'auteur né à Funchal en 1945 remporte la 29ème édition du Grand Prix de Littérature dst, à hauteur de 15 000 euros.
L'écrivain José Viale Moutinho est le lauréat du Grand Prix de Littérature dst 2024, avec l'œuvre de poésie « Desaparecimento Progressivo », a annoncé le groupe dst promoteur du prix. Le jury, constitué cette année par l'écrivaine Lídia Jorge et le professeur de littérature à l'Université du Minho Carlos Mendes de Sousa, a soutenu le choix de cette œuvre pour sa « purification poétique, qui ne ressemble à aucun canon ».
« Les imaginaires, les thèmes et les formes » employés par l'auteur ont également été mis en avant par le jury, présidé cette année par José Manuel Mendes, président de l'Association portugaise des écrivains (APE), qui souligne également la « suspension » placée à la fin de chaque texte, ouvrant la voie à la « surprise ».
Pour les membres du jury, « Desaparecimento Progressivo » révèle « le périple d'une mélancolie non feinte, le parcours du regard ontologique à travers les lieux du déclin et de la douleur, où une lumière persiste ou refait surface comme le cours de l'espoir ».
Avec une récompense de 15 000 euros, le prix de cette année était consacré à la poésie d'auteurs portugais, publiée en 2022 et 2023, et sera remis au lauréat le 28 juin, lors d'une session au Theatro Circo, à Braga. Celle-ci se conclura par une performance musicale de l'artiste Rita Vian, avec un discours de José Viale Moutinho, suivi d'une séance d'autographes.
La 29ème édition du Grand Prix de Littérature dst a reçu 200 candidatures et, outre le lauréat, les ouvrages suivants ont été retenus parmi les finalistes : « Ultima Vida », de Fernando Pinto do Amaral, « Canina », de Andreia C. Faria, « Firmamento », de Rui Lage, et « Uma Mulher Aparentemente Viva », de Cláudia R. Sampaio.
Le Grand Prix de Littérature dst décerne alternativement un prix de prose une année et un prix de poésie l'année suivante.
En ce qui concerne les trois dernières éditions du prix dédiées à la poésie, les lauréats ont été « Movimento », de João Luís Barreto Guimarães (2022), « Junto à Pedra », de Fernando Guimarães (2020) et « Oblívio », de Daniel Jonas (2018).
« O Regresso de Júlia Mann a Paraty », une œuvre basée sur trois nouvelles de Teolinda Gersão, a remporté le Grand Prix de Littérature dst en 2023.
En 2019, une version du prix a été lancée pour le marché angolais, le Prix de Littérature dstangola/Camões, en partenariat avec Camões - Institut de la Coopération et de la Langue, I. P. - qui vise à distinguer les œuvres de poésie et de prose d'écrivains angolais. Tout comme le Grand Prix de Littérature, il est rotatif et destiné, cette année, aux œuvres en prose. Les candidatures sont en cours jusqu'au 26 juillet.
Né à Funchal en 1945, José Viale Moutinho est journaliste et écrivain, avec plusieurs ouvrages publiés dont certains traduits en plusieurs langues, telles que le russe, le bulgare, le castillan, l'allemand, l'italien, le catalan, l'asturien et le galicien.
L'écrivain a fait ses débuts littéraires en 1968 avec la nouvelle « Natureza Morta Iluminada ».
José Viale Moutinho a été directeur de l'Association portugaise des écrivains, de la Société portugaise d'anthropologie et d'ethnologie, du Cercle de la culture théâtrale et président de l'Association des journalistes et des hommes de lettres de Porto, étant également membre du Pen Club portugais, de l'Académie des lettres de Campos de Jordão (Brésil) et membre honoraire de l'Académie royale galicienne.
Il est également l'auteur d'une cinquantaine de livres pour enfants, de travaux dans les domaines de la littérature populaire, de la guerre civile espagnole et de la déportation espagnole dans les camps de concentration nazis, ainsi que d'études sur Camilo et Trindade Coelho.
L'écrivain s'est vu décerner plusieurs prix, dont le Grand Prix de la Nouvelle Camilo Castelo Branco/APE, le Prix Edmundo de Bettencourt pour la nouvelle et la poésie, les Prix de Reportage Kopke, Norberto Lopes/Casa da Imprensa de Lisboa et El Adelanto (Salamanque).