• Construction d'ingénierie
  • Environnement
  • Télécommunications
  • Energies renouvelables
  • Ventures
  • Real estate
Explorez nos domaines d'activité
Les grandes histoires s’écrivent avec des valeurs dans le cœur des hommes.
Explorez nos valeurs...
Photo de Luís Pinto, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Respect. (do lat. respectu) s.m. 1.acte ou effet de respecter; 2.considération; estime; 3.déference; égard; vénération; 4.homenage; culte; 5.relation; référence.

Nous croyons que tout le monde doit être respecté pour son leur travail, ses attitudes, ses opinions, et ses options.

Photo de Mila Teshaieva, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Rigueur. (do lat. rigore) s.m. 1.dureté; force; 2.fig., sévérité; ponctualité; exactitude.

Il n’y a pas de « plus ou moins nivelé », de « plus ou moins d’aplomb », de « plus ou moins propre » ou de « plus ou moins sûr », mais des « nivelé », « d’aplomb », « propre et sûr ». La rigueur se reflète sur nos procédés, sur les horaires et les règles à respecter. Être sévère, du point de vue des principes et de la morale, c’est être rigoureux.

Photo de , finaliste du Prix Emergentes dst 2012.

Passion. (do lat. passione) s.f. 1.sentiment intense et également violent (d’affection, de joie, de haine, etc.) qui rend difficile l’exercice d’une logique impartiale; 2.objet de ce sentiment; 3.grande prédilection; 4.partialité; 5.grand chagrin; immense souffrance.

Sous le signe de la passion - texte du poète Regina Guimarães – c’est notre symbole. La Passion c’est avoir un grand enthousiasme pour quelque chose, c’est un état d’esprit favorable ou contraire à quelque chose.
C’est la sensibilité qu’un ingénieur ou un architecte transmet à travers une œuvre.
La Passion c’est se donner à un projet. La Passion est un état d’âme chaude.

Photo de Jakub Karwowski, finaliste du Prix Emergentes dst 2012.

Loyauté. (do lat. legalitate) s.f. qualité de loyal; fidélité; sincérité.

Respect des principes et des règles qui guident l’honneur et la probité. Fidélité à nos engagements et aux contrats assumés, présence de caractère.
Être loyal avec les partenaires d’affaires, qui dépendent de nous et dont nous dépendons. Être digne de confiance parce que nous sommes loyaux.

Photo de Ian Lieske, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Solidarité. (do lat. solidare) s.m. 1.qualité de solidaire; 2.responsabilité réciproque entre des éléments d’un groupe social, professionnel, etc.; 3.sentiment de partage de la souffrance d’autrui.

Être solidaire c’est être ami, c’est tendre la main avec générosité authentique, c’est donner de la joie et de la chaleur à celui qui, d’une certaine façon, est marginalisé. Être solidaire c’est être plus humain. Une entreprise solidaire est reconnue comme une entreprise juste et qui n’est pas égoïste. Une entreprise solidaire est préférée dans les affaires. C’est une entreprise plus compétitive. Le volontariat un moyen qui sert la solidarité. C’est moderne, juste, cultivé, ami. C’est un geste noble et d’élévation morale.

Photo de , finaliste du Prix emergentes dst 20

Courage. (do lat. coraticum) s.f. 1.bravoure face à un danger; intrépidité; témérité; 2.force morale face à une souffrance ou un malheur; 3. [fig.] énergie dans l’exécution d’une tâche difficile; persévérance.

Le courage est essentiel à notre vie. Courage pour faire face para aux situations moins sympathiques sur les thèmes les plus difficiles, sans attendre des solutions survenant par hasard.
C’est une valeur que nous devons souligner par opposition à peureux, lâche et paresseux. Courage pour réagir à une critique, non pas avec une attitude de démotivation ou de tristesse, mais plutôt en cherchant le moyen et l’action pour dépasser la raison de celle-ci. Ce type de courage, qui est aussi un courage intellectuel, est recommandé.

Photo de Filipa Alves, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Ambition. (do lat. ambitione) s.f. 1.désir ardent de richesse, d’honneurs ou de gloires; 2.expectative par rapport au futur; aspiration; 3.convoitise; cupidité.

Désir ardent d’atteindre un objectif déterminé. Ambition pour ne pas nous résigner. Ambition pour tirer le plus grand potentiel de nous-même. Ambition pour nous mériter. Ambition pour être des athlètes dans notre profession de haut niveau. Ambition pour battre nos marques. Ambition pour faire les meilleures affaires avec la valeur maximale grâce à la plus grande compétence et efficacité.

Photo de Scarlett Coten, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

ESTHETIQUE. ESTHETIQUE (du grec aisthetiké, "sensible") n.f. 1. branche de la philosophie qui étudie la beauté et la nature des phénomènes artistiques ; 2. style propre à l'auteur, époque, etc. ; 3. harmonie des formes et des couleurs, beauté ; 4. ensemble de techniques et de traitements qui visent à embellir le corps.

Nous avons choisi de fonder l’économie de l’entreprise sur une image cultivée, cosmopolite et cool. Parce que c’est une façon d’être avec du charme. Bon goût parce que nous somme durables et respectons la planète. Bon goût parce que nous sommes sensibles. Bon goût parce que.

Photo de Karl Erik Brondbo, finaliste du Prix Emergentes dst 2011.

Responsabilité. (do lat. respondere) s.f. obligation de répondre de ses actions, de celles des autres ou des choses confiées.

Nous devons être sûr que, face à un choix, nous choisissons ce qui est meilleur pour les deux et non uniquement ce qui est meilleur pour chacun. Chaque collaborateur est responsable de son activité négociée et co-responsable si le collègue ne respecte pas la sienne, empêchant l’objectif commun. Une équipe c’est l’ensemble – le tout. Dans le jeu entrepreneurial, comme dans le social ou le familial, tout le monde doit respecter sa position relative et doit contribuer à ce que, par omission, nous ne permettions pas que l’un des nôtres ne soit pas l’un des nôtres.

1. crise da habitacao
02/06/2026
La construction industrialisée comme réponse à la crise du logement

Économie

De la réduction du gaspillage à l'accélération des chantiers, les entreprises du secteur affirment que l'industrialisation peut transformer la manière de construire au Portugal et contribuer à relever le défi de la pénurie de logements.

La nécessité de construire davantage de logements, plus rapidement et de manière plus durable, accélère le recours à la construction industrialisée au Portugal. Telle a été la principale conclusion de l’atelier « Plus de logements, plus vite : la construction industrialisée », organisé dans le cadre de la Grande Conférence « Affaires et Durabilité 20|30 » et animé par Tiago Carrilho, responsable de la connaissance et de la formation au BCSD Portugal. Cet atelier a réuni des entreprises et des experts du secteur afin de discuter de solutions capables de répondre à la crise actuelle du logement.

Bárbara Fachada, architecte chez dstgroup, reconnaît que le secteur est aujourd’hui confronté à « des processus lents, une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une hausse des coûts, une faible productivité et une pression environnementale énorme ». Malgré cela, « nous continuons à construire en utilisant des méthodes similaires à celles d’il y a plusieurs décennies », a-t-elle déploré.

La responsable a présenté le projet Z-House, développé par le groupe, qui mise sur l’industrialisation de la construction grâce à des composants fabriqués en usine puis assemblés sur le chantier. « Nous n’avons pas seulement besoin d’une évolution, mais d’une ré-évolution », a-t-elle affirmé.

Selon l’experte, environ 90 % du processus de construction est transféré vers un environnement industriel, ce qui permet de réduire le gaspillage, d’accélérer l’exécution des travaux et d’améliorer les conditions de travail. À titre d’exemple, elle a mis en avant une résidence étudiante à Felgueiras, conçue et construite en seulement sept mois.

Le pari sur l’industrialisation transforme également la logique de production des matériaux. Rui Oliveira, directeur de Saint-Gobain Solutions Portugal, a présenté un système mécanisé d’application de chapes qui, selon ses explications, permet de réaliser la même surface « quatre fois plus vite » par rapport aux méthodes traditionnelles. Outre la réduction de la durée des travaux, Rui Oliveira a souligné les gains environnementaux et opérationnels. « Nous parlons de l’élimination d’environ un million de sacs par an », a-t-il indiqué, à quoi s’ajoutent la diminution du gaspillage de matériaux, la réduction des besoins en main-d’œuvre spécialisée et un encombrement moindre sur le chantier. « Le temps est ce qui nous manque et que nous ne pouvons pas étirer », a-t-il souligné, raison pour laquelle l’industrialisation sera inévitable pour accroître l’efficacité du secteur dans le pays.

Daniel Granjo, directeur général de KREAR, estime lui aussi que l’industrialisation n’est plus seulement une tendance, mais devient de plus en plus « un facteur de compétitivité ». L’entreprise, spécialisée dans les solutions industrialisées pour le logement, développe actuellement des projets dans des domaines aussi variés que le logement abordable, le tourisme, les hôpitaux ou les bâtiments de recherche.

Il a souligné les gains d’efficacité obtenus dans les projets déjà achevés, citant en exemple un ensemble de logements locatifs abordables à Vila Nova de Gaia, composé de trois bâtiments et de 90 appartements. Le montage du premier bâtiment a pris 47 jours, celui du deuxième 40 et celui du troisième seulement 33 jours.

Il souligne toutefois que « l’industrialisation implique une discipline bien plus grande en amont, au niveau de la conception et de la planification », ce qui fait de la simultanéité entre la production en usine et la préparation du chantier l’un des facteurs décisifs pour accélérer les délais.

Pour Tiago Carrilho, Bárbara Fachada, Rui Oliveira, Daniel Granjo et Nuno Fideles, la construction industrialisée peut accélérer la réponse à la crise du logement, en réduisant les délais, le gaspillage et les coûts, tout en améliorant la prévisibilité des chantiers et la durabilité du secteur.

 

Construire comme avec des Lego

Les intervenants s’accordent à dire que le bilan est positif et que, outre la réduction des délais et l’augmentation de la compétitivité, la construction industrialisée constitue une réponse directe aux exigences environnementales, sociales et de gouvernance croissantes liées à la durabilité.

« Nous avons là une réponse majeure au besoin que nous avons de construire rapidement des logements », a réaffirmé Nuno Fideles, responsable du développement durable chez Savills. Sur le plan environnemental, il a souligné la réduction des émissions de carbone, du gaspillage et de la consommation d’énergie sur les chantiers. Du point de vue de l’économie circulaire, il a comparé ce modèle à « l’assemblage d’un Lego », car il devient possible de démonter les bâtiments à la fin de leur cycle de vie et de réutiliser leurs composants. Nuno Fideles a également mis en avant les impacts sociaux de l’industrialisation, notamment en matière d’amélioration des conditions de travail.