- Construction d'ingénierie
- Environnement
- Télécommunications
- Energies renouvelables
- Ventures
- Real estate
Respect. (do lat. respectu) s.m. 1.acte ou effet de respecter; 2.considération; estime; 3.déference; égard; vénération; 4.homenage; culte; 5.relation; référence.
Nous croyons que tout le monde doit être respecté pour son leur travail, ses attitudes, ses opinions, et ses options.
Rigueur. (do lat. rigore) s.m. 1.dureté; force; 2.fig., sévérité; ponctualité; exactitude.
Il n’y a pas de « plus ou moins nivelé », de « plus ou moins d’aplomb », de « plus ou moins propre » ou de « plus ou moins sûr », mais des « nivelé », « d’aplomb », « propre et sûr ». La rigueur se reflète sur nos procédés, sur les horaires et les règles à respecter. Être sévère, du point de vue des principes et de la morale, c’est être rigoureux.
Passion. (do lat. passione) s.f. 1.sentiment intense et également violent (d’affection, de joie, de haine, etc.) qui rend difficile l’exercice d’une logique impartiale; 2.objet de ce sentiment; 3.grande prédilection; 4.partialité; 5.grand chagrin; immense souffrance.
Sous le signe de la passion - texte du poète Regina Guimarães – c’est notre symbole. La Passion c’est avoir un grand enthousiasme pour quelque chose, c’est un état d’esprit favorable ou contraire à quelque chose.
C’est la sensibilité qu’un ingénieur ou un architecte transmet à travers une œuvre.
La Passion c’est se donner à un projet. La Passion est un état d’âme chaude.
Loyauté. (do lat. legalitate) s.f. qualité de loyal; fidélité; sincérité.
Respect des principes et des règles qui guident l’honneur et la probité. Fidélité à nos engagements et aux contrats assumés, présence de caractère.
Être loyal avec les partenaires d’affaires, qui dépendent de nous et dont nous dépendons. Être digne de confiance parce que nous sommes loyaux.
Solidarité. (do lat. solidare) s.m. 1.qualité de solidaire; 2.responsabilité réciproque entre des éléments d’un groupe social, professionnel, etc.; 3.sentiment de partage de la souffrance d’autrui.
Être solidaire c’est être ami, c’est tendre la main avec générosité authentique, c’est donner de la joie et de la chaleur à celui qui, d’une certaine façon, est marginalisé. Être solidaire c’est être plus humain. Une entreprise solidaire est reconnue comme une entreprise juste et qui n’est pas égoïste. Une entreprise solidaire est préférée dans les affaires. C’est une entreprise plus compétitive. Le volontariat un moyen qui sert la solidarité. C’est moderne, juste, cultivé, ami. C’est un geste noble et d’élévation morale.
Courage. (do lat. coraticum) s.f. 1.bravoure face à un danger; intrépidité; témérité; 2.force morale face à une souffrance ou un malheur; 3. [fig.] énergie dans l’exécution d’une tâche difficile; persévérance.
Le courage est essentiel à notre vie. Courage pour faire face para aux situations moins sympathiques sur les thèmes les plus difficiles, sans attendre des solutions survenant par hasard.
C’est une valeur que nous devons souligner par opposition à peureux, lâche et paresseux. Courage pour réagir à une critique, non pas avec une attitude de démotivation ou de tristesse, mais plutôt en cherchant le moyen et l’action pour dépasser la raison de celle-ci. Ce type de courage, qui est aussi un courage intellectuel, est recommandé.
Ambition. (do lat. ambitione) s.f. 1.désir ardent de richesse, d’honneurs ou de gloires; 2.expectative par rapport au futur; aspiration; 3.convoitise; cupidité.
Désir ardent d’atteindre un objectif déterminé. Ambition pour ne pas nous résigner. Ambition pour tirer le plus grand potentiel de nous-même. Ambition pour nous mériter. Ambition pour être des athlètes dans notre profession de haut niveau. Ambition pour battre nos marques. Ambition pour faire les meilleures affaires avec la valeur maximale grâce à la plus grande compétence et efficacité.
ESTHETIQUE. ESTHETIQUE (du grec aisthetiké, "sensible") n.f. 1. branche de la philosophie qui étudie la beauté et la nature des phénomènes artistiques ; 2. style propre à l'auteur, époque, etc. ; 3. harmonie des formes et des couleurs, beauté ; 4. ensemble de techniques et de traitements qui visent à embellir le corps.
Nous avons choisi de fonder l’économie de l’entreprise sur une image cultivée, cosmopolite et cool. Parce que c’est une façon d’être avec du charme. Bon goût parce que nous somme durables et respectons la planète. Bon goût parce que nous sommes sensibles. Bon goût parce que.
Responsabilité. (do lat. respondere) s.f. obligation de répondre de ses actions, de celles des autres ou des choses confiées.
Nous devons être sûr que, face à un choix, nous choisissons ce qui est meilleur pour les deux et non uniquement ce qui est meilleur pour chacun. Chaque collaborateur est responsable de son activité négociée et co-responsable si le collègue ne respecte pas la sienne, empêchant l’objectif commun. Une équipe c’est l’ensemble – le tout. Dans le jeu entrepreneurial, comme dans le social ou le familial, tout le monde doit respecter sa position relative et doit contribuer à ce que, par omission, nous ne permettions pas que l’un des nôtres ne soit pas l’un des nôtres.

Diário do Minho
Hier, la ministre de la Culture a remis le Grand prix littéraire dst 2025 à Luísa Costa Gomes, pour son livre « Visitar Amigos e outros contos ». Lors de la cérémonie festive, qui s'est déroulée au Theatro Circo de Braga et qui a été le point culminant d'un marathon culturel de 30 heures, les intervenants ont affirmé que le Grand Prix de Littérature dst, qui fête cette année son 30e anniversaire, honore et projette Braga au niveau national, en laissant une empreinte culturelle et artistique sur la municipalité.
La principale salle de concert de Braga et de la région était une fois de plus remplie d'amateurs de culture et de littérature et de divers invités, dont Margarida Balseiro Lopes, la nouvelle ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, qui, bien que connaissant déjà l'engagement de l'entreprise de construction de Braga, a salué l'exemple de dst dans une activité qui va bien au-delà de la simple responsabilité sociale de l'entreprise.
Elle a d'ailleurs avoué que c'était la raison principale de sa présence à la cérémonie.
« Si je suis ici aujourd'hui, c'est aussi pour rendre hommage à une dimension essentielle de la culture, à savoir l'implication du secteur privé, de la société civile, dont le rôle dans les politiques culturelles est très important. Nous savons que l'État a un rôle indispensable à jouer, mais nous gagnons tous, et le pays gagne beaucoup, si nous avons plus d'exemples comme la dst, qui dans divers domaines, dans le cas d'aujourd'hui particulièrement en littérature, a été capable de s'engager et de consacrer tant d'années à récompenser des artistes, dans ce cas des écrivains, cette année une autrice. C'est un profond enrichissement pour la culture à Braga et pour le pays ».
Afin d'avoir plus de « dsts », elle a promis de revoir la loi sur le mécénat culturel et de la rendre plus attrayante.
D'autre part, pour renforcer l'importance de la culture, Margarida Balseiro Lopes a souligné que le programme récemment approuvé prévoyait une augmentation de 50 % du budget de la culture.
Pour sa part, Luísa Costa Gomes, qui a remporté le Grand Prix de Littérature dst pour la deuxième fois [elle a remporté la 20e édition], s'est dite « honorée » par ce prix. « Je me sens très bien, très heureuse. J'aime beaucoup ce prix décerné par dst. Je pense que dst est une entreprise exemplaire dans son rôle culturel et social ».
Luísa Costa Gomes est « très heureuse de participer aux célébrations du 30e anniversaire de dst », un prix qui honore et projette Braga au niveau national, en récompensant tant d'écrivains portugais, dont beaucoup jouissent d'un prestige international.
Le directeur général de dst souligne l'importance de la littérature et des arts
Dans un style qui lui est propre, José Teixeira s'est à nouveau livré à une véritable « catéchèse » sur l'importance de la littérature, des arts plastiques et de la culture en général dans une société.
Le PDG de dst a commencé par saluer galamment la présence de la ministre. « Sa venue, sa compagnie, avec son énergie, donne plus de lumière à ce gala et éclaire l'importance de la culture et de la littérature dans la vie de chacun, au quotidien ».
Après avoir souhaité la bienvenue aux invités, il a parlé de son insistance sur la valeur des arts. « Depuis de nombreuses années, j'écris et je parle de l'importance de la culture, des arts libéraux, des sciences humaines, des arts et de la philosophie, pour dire les choses simplement, dans la compétitivité des pays, des entreprises et des familles. Dans la compétitivité au travail. La productivité au travail. La créativité au travail. L'innovation au travail. Parce que dans la partie de la vie que nous devons tous avoir, au temps des cigales, son importance est une question de survie et de santé mentale. Sans culture, la vie est impossible », a-t-il souligné.
José Teixeira estime que la littérature est le chemin le plus court et le plus rapide vers la liberté. « Sans littérature, le savoir est banni ou cantonné à la table de la vie », rejoignant ainsi Vítor Hugo lorsqu'il affirme que la privation de savoir « est plus préjudiciable à l'humanité que la misère ».
Après les discours, le public a assisté à un concert de la Capverdienne Mayra Andrade, qui a revisité son album « reEncanto ». Une voix douce et chaleureuse qui a enchanté le public.