- Construction d'ingénierie
- Environnement
- Télécommunications
- Energies renouvelables
- Ventures
- Real estate
Respect. (do lat. respectu) s.m. 1.acte ou effet de respecter; 2.considération; estime; 3.déference; égard; vénération; 4.homenage; culte; 5.relation; référence.
Nous croyons que tout le monde doit être respecté pour son leur travail, ses attitudes, ses opinions, et ses options.
Rigueur. (do lat. rigore) s.m. 1.dureté; force; 2.fig., sévérité; ponctualité; exactitude.
Il n’y a pas de « plus ou moins nivelé », de « plus ou moins d’aplomb », de « plus ou moins propre » ou de « plus ou moins sûr », mais des « nivelé », « d’aplomb », « propre et sûr ». La rigueur se reflète sur nos procédés, sur les horaires et les règles à respecter. Être sévère, du point de vue des principes et de la morale, c’est être rigoureux.
Passion. (do lat. passione) s.f. 1.sentiment intense et également violent (d’affection, de joie, de haine, etc.) qui rend difficile l’exercice d’une logique impartiale; 2.objet de ce sentiment; 3.grande prédilection; 4.partialité; 5.grand chagrin; immense souffrance.
Sous le signe de la passion - texte du poète Regina Guimarães – c’est notre symbole. La Passion c’est avoir un grand enthousiasme pour quelque chose, c’est un état d’esprit favorable ou contraire à quelque chose.
C’est la sensibilité qu’un ingénieur ou un architecte transmet à travers une œuvre.
La Passion c’est se donner à un projet. La Passion est un état d’âme chaude.
Loyauté. (do lat. legalitate) s.f. qualité de loyal; fidélité; sincérité.
Respect des principes et des règles qui guident l’honneur et la probité. Fidélité à nos engagements et aux contrats assumés, présence de caractère.
Être loyal avec les partenaires d’affaires, qui dépendent de nous et dont nous dépendons. Être digne de confiance parce que nous sommes loyaux.
Solidarité. (do lat. solidare) s.m. 1.qualité de solidaire; 2.responsabilité réciproque entre des éléments d’un groupe social, professionnel, etc.; 3.sentiment de partage de la souffrance d’autrui.
Être solidaire c’est être ami, c’est tendre la main avec générosité authentique, c’est donner de la joie et de la chaleur à celui qui, d’une certaine façon, est marginalisé. Être solidaire c’est être plus humain. Une entreprise solidaire est reconnue comme une entreprise juste et qui n’est pas égoïste. Une entreprise solidaire est préférée dans les affaires. C’est une entreprise plus compétitive. Le volontariat un moyen qui sert la solidarité. C’est moderne, juste, cultivé, ami. C’est un geste noble et d’élévation morale.
Courage. (do lat. coraticum) s.f. 1.bravoure face à un danger; intrépidité; témérité; 2.force morale face à une souffrance ou un malheur; 3. [fig.] énergie dans l’exécution d’une tâche difficile; persévérance.
Le courage est essentiel à notre vie. Courage pour faire face para aux situations moins sympathiques sur les thèmes les plus difficiles, sans attendre des solutions survenant par hasard.
C’est une valeur que nous devons souligner par opposition à peureux, lâche et paresseux. Courage pour réagir à une critique, non pas avec une attitude de démotivation ou de tristesse, mais plutôt en cherchant le moyen et l’action pour dépasser la raison de celle-ci. Ce type de courage, qui est aussi un courage intellectuel, est recommandé.
Ambition. (do lat. ambitione) s.f. 1.désir ardent de richesse, d’honneurs ou de gloires; 2.expectative par rapport au futur; aspiration; 3.convoitise; cupidité.
Désir ardent d’atteindre un objectif déterminé. Ambition pour ne pas nous résigner. Ambition pour tirer le plus grand potentiel de nous-même. Ambition pour nous mériter. Ambition pour être des athlètes dans notre profession de haut niveau. Ambition pour battre nos marques. Ambition pour faire les meilleures affaires avec la valeur maximale grâce à la plus grande compétence et efficacité.
ESTHETIQUE. ESTHETIQUE (du grec aisthetiké, "sensible") n.f. 1. branche de la philosophie qui étudie la beauté et la nature des phénomènes artistiques ; 2. style propre à l'auteur, époque, etc. ; 3. harmonie des formes et des couleurs, beauté ; 4. ensemble de techniques et de traitements qui visent à embellir le corps.
Nous avons choisi de fonder l’économie de l’entreprise sur une image cultivée, cosmopolite et cool. Parce que c’est une façon d’être avec du charme. Bon goût parce que nous somme durables et respectons la planète. Bon goût parce que nous sommes sensibles. Bon goût parce que.
Responsabilité. (do lat. respondere) s.f. obligation de répondre de ses actions, de celles des autres ou des choses confiées.
Nous devons être sûr que, face à un choix, nous choisissons ce qui est meilleur pour les deux et non uniquement ce qui est meilleur pour chacun. Chaque collaborateur est responsable de son activité négociée et co-responsable si le collègue ne respecte pas la sienne, empêchant l’objectif commun. Une équipe c’est l’ensemble – le tout. Dans le jeu entrepreneurial, comme dans le social ou le familial, tout le monde doit respecter sa position relative et doit contribuer à ce que, par omission, nous ne permettions pas que l’un des nôtres ne soit pas l’un des nôtres.
Público
En octobre, l’auteur avait déjà remporté le Prix PEN de poésie pour ce même ouvrage, publié par Assírio & Alvim.
Le poète Luís Quintais (Luena, Angola, 1968) a remporté l'édition de cette année du Grand Prix de littérature dst, d'une valeur de 15 000 euros, pour son ouvrage *Nocturama* (Assírio & Alvim), a annoncé ce jeudi l'entreprise qui décerne ce prix.
Dans un communiqué, la dst indique que le prix « récompense une œuvre qui confirme le caractère unique du parcours littéraire de Luís Quintais », qu’elle qualifie de « l’une des voix les plus marquantes de la poésie portugaise contemporaine ».
Le jury, présidé par José Manuel Mendes, de l’Association portugaise des écrivains, et composé également de Cândido de Oliveira Martins et Carlos Mendes de Sousa, souligne dans l’œuvre de Luís Quintais « une construction linguistique remarquable, une poétique qui allie pensée et émotion, tant dans les récits biographiques que dans l’analyse de la réalité sociale, et une écriture où le sens de la mesure devient souvent captivant ».
« Des nuances de lumière et d’ombre témoignant d’une énergie créative et d’une ingéniosité affinées » sont d’autres caractéristiques soulignées par le jury, pour lequel l’œuvre de Luís Quintais, « d’un livre à l’autre, s’est imposée par une singularité admirable ».
Pour le poète et essayiste, anthropologue de formation, il est « très gratifiant » de recevoir le Grand Prix de littérature du dst, surtout parce qu’il récompense ce qu’il considère comme l’un de ses « livres les plus marquants au cours d’un parcours qui fêtera ses 30 ans en 2026 ».
En octobre dernier, Luís Quintais avait déjà reçu le Prix PEN de poésie pour ce même ouvrage, le deuxième de sa carrière, après avoir reçu la même distinction en 2015 pour *O Vidro*.
José Teixeira, président du dstgroup, souligne que « le Grand Prix de littérature dst continue d’affirmer la littérature comme un lieu de réflexion, d’interrogation et de construction de sens ».
Quant à l’œuvre de Luís Quintais, l’entrepreneur estime qu’elle « confirme la force du mot poétique en tant qu’instrument de lucidité, de résistance et de révélation ».
« Il existe des livres qui éclairent et comblent le vide existentiel, et qui redonnent un sens et un but à la vie. Il existe des livres qui nous prouvent que la poésie peut sauver l’économie. *Nocturama* est l’un de ces livres », a-t-il ajouté.
La cérémonie de remise du prix aura lieu le 27 juin au Theatro Circo, à Braga.
Le même jour, Luís Quintais participera à une discussion ouverte au public au MUZEU — Pensée et Art Contemporain dst, un moment de rencontre entre l’auteur et ses lecteurs.
Selon le groupe dst, l’édition de cette année du prix, consacrée à la poésie, « réaffirme la pertinence d’un prix qui, depuis plus de trois décennies, distingue certaines des voix les plus importantes de la littérature portugaise contemporaine ».
Alternant chaque année entre la poésie et la prose, le Grand Prix de littérature dst compte parmi ses lauréats des auteurs tels que Luísa Costa Gomes, José Viale Moutinho, Teolinda Gersão, João de Melo, Lídia Jorge, João Luís Barreto Guimarães et Fernando Guimarães.
L’année dernière, l’œuvre lauréate était *Visitar Amigos e Outros Contos*, de Luísa Costa Gomes.